Bandol

ads

aBandol (en occitan provençal Bandòu selon la norme classique et la norme mistralienne) est une commune française du Var.
L’étymologie du nom « Bandol » est contestée : est-ce Bendorinum latin (l’extrémité de Tauroentum), Bendoritum gaulois (le gué blanc) ou Bendor arabe (la fille de la colline) ?
L’exportation des vins locaux (en particulier) via le port de Bandol a donné son nom à l’AOC des vins de Bandol, qui sont l’une des raisons du renom de la commune. Le tourisme balnéaire (notamment au milieu du xxe siècle) est l’autre raison majeure de sa réputation.
Ses habitants sont appelés les Bandolais.

Sur le littoral méditerranéen, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Bandol est à environ 45 km à l’est de Marseille et 15km à l’ouest de Toulon, avant-dernière ville à l’ouest du littoral du Var avant d’atteindre le département des Bouches-du-Rhône. C’est en outre le plus gros port de plaisance entre Marseille et Hyères (Bandol serait le 9e port de plaisance français).
Avec un fort dénivelé sur un petit territoire, Bandol offre sur les flancs de ses collines, une vue mer imprenable pour beaucoup d’habitations. Cela peut expliquer en partie son succès immobilier avec un taux de résidences secondaires anormalement élevé même pour la région (et un prix du m² en corrélation1), ainsi que son dépassement marqué de la moyenne nationale quant à la proportion de séniors dans sa population (en 2006 :2 +/-40% de plus de 60 ans) qui la démarque également des communes voisines.
La commune est en revanche très en retard en ce qui concerne la solidarité urbaine : elle ne propose que 5% de ses logements en caractère social, quand la Loi SRU en impose 20%. La municipalité est ainsi, chaque année, à l’amende de plusieurs centaines de milliers d’euros

Les quartiers :
Pierreplane
Peyrière
Bellevue
Bois Maurin
Engraviers
Entrechaux
Escourche
Les Routes
Montée Voisin
Gare/moulin à vent
Centre
Hauts de Bandol

La ville de Bandol est jumelée avec les villes de
Nettuno en Italie
Onex en Suisse
Wehr-Baden en Allemagne.

Transports:
SNCF : présence d’une gare en centre ville sur la ligne Marseille-Toulon
Autoroute : Bandol bénéficie d’une sortie de péage sur l’A50 (sortie numéro 12)
Bus : une desserte municipale fonctionne dans la ville certains jours de la semaine, et complète des lignes de bus régionaux vers Sanary-sur-Mer et Saint-Cyr-sur-Mer notamment.

Lieux et monuments:
La plage du Barry a été le théâtre (juin 1943) des premiers essais du scaphandre autonome par Jacques-Yves Cousteau, Philippe Tailliez et Frédéric Dumas. Une plaque commémorative y rappelle l’événement.
L’île de Bendor13 est accessible au départ du port de Bandol par navettes régulières. L’aménagement de l’île a commencé vers 1950, grâce à l’industriel Paul Ricard. Une curieuse exposition des vins et spiritueux présente 8 000 bouteilles de vins, apéritifs et liqueurs de 52 pays, sans compter les verres et carafes de cristal. L’île accueille également une exposition rétrospective de l’œuvre picturale de Paul Ricard présentant environ 150 toiles et dessins et un musée des objets publicitaires de la marque de pastis Ricard
Bandol a également un kiosque à musique bâti en 1933 par l’architecte Fleury Linossier (en).
Le jardin exotique et zoo de Sanary-Bandol est un parc planté de cactées et d’espèces tropicales. Un parcours fléché permet de rencontrer des animaux aussi exotiques que les plantes : singes (ouistitis, saïmiris capucins, gibbons), lémuriens, coatis, fennecs, kinkajous et d’autres plus familiers (daims, poneys, ânes, etc.). Des paons en liberté toisent perroquets et flamants roses.